jeudi 29 décembre 2011

Inondations Thaïlande : l'aide continue !

 Nous étions sur place il y a moins d'un mois pour venir en aide aux populations sinistrées, nous avons pu constater  l'immense étendue des dégâts, du moins en partie, puisque ce sont plus de 4 millions de logements et plus de 13 millions de personnes qui ont été directement touchés par les inondations (65 provinces sur les 77 que compte le pays). 

 Au 22 décembre, le point sur la situation était le suivant (source Shang Xu ©Chine Nouvelle (Xinhua))
Un nouveau bilan de 754 morts et trois disparus a été confirmé en Thaïlande, suite aux inondations qui sévissent dans le pays depuis près de cinq mois, a annoncé jeudi le Département thaïlandais de la prévention des catastrophes. 
Les inondations touchent encore six provinces du pays, à savoir Ayutthaya, Lopburi, Nakhon Pathom, Pathum Thani, Nonthaburi et Bangkok, affectant quelque 4 millions de personnes.
 Nous avons traversé pendant plusieurs kilomètres, des quartiers entiers encore sous les eaux, certains thaïlandais n'ont plus de maison, beaucoup vivent au jour le jour, depuis parfois plusieurs mois, dans une eau noire, stagnante, propice au développement de nombreuses maladies et infections.

 Les centres économiques et touristiques de Bangkok ont quant à eux été bien préservés de la montée des eaux au détriment des régions plus pauvres du nord et de l'ouest de la capitale pour lesquelles l'eau ne s'évacue quasiment pas.
 Ce sont aussi plus de 300.000 hectares de cultures qui s'en sont trouvés affectés, et 14.000 entreprises qui ont du fermer leurs portes soit près de 700.000 salariés qui se sont retrouvés sans travail.

 Sur notre chemin, nous avons distribué des vêtements, serviettes et couvertures à des thaïlandais qui, ayant tout perdu, s’étaient improvisé un campement au bord de la route, vivant ainsi dans des conditions plus que précaires.

 Etant donné l'immensité de l'étendue des dégâts, la reconstruction prendra du temps et il y a encore beaucoup à faire, nous avons donc besoin de vous, car nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin!

 Nous organisons un second déplacement vers les zones sinistrées courant janvier, à Koh Samui nous continuons donc de collecter:
vêtements, couvertures, moustiquaires, produits de soins, matériel scolaire, jouets, etc; et bien sur des dons. Si vous pouvez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter.

 Un grand Merci à tous ceux qui ont déjà répondu présent, tous ceux qui nous donnent la force et les moyens d'avancer pour aider les plus démunis; enfin un merci particulier à Claude qui m'a accompagné dans ce périple (nous avons comme toujours assumé intégralement nos frais liés à ce voyage qui n'aura rien couté à l'association).

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes, et vous présenter ses meilleurs voeux pour l'année à venir.

A très bientot !

Je finis cet article par quelques autres photos prises sur le terrain (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :




























































































































Aucun commentaire:

Publier un commentaire