La noyade représente en Thaïlande la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 18 ans, devant même les accidents de la route qui sont pourtant un véritable fléau au pays du sourire. Pour mieux comprendre l'ampleur du problème je vous invite à consulter cette étude de l'Unicef (1), dont les chiffres sont alarmants, en effet l'on constate que plus de 70% de la population ne sait pas nager et que ce sont près de 7 enfants par jour qui meurent de noyade en Thaïlande.
En conséquence, et comme vous le savez peut être déjà, nous avons commencé au début de l'année dernière des ateliers d'apprentissage à la natation. Nous sollicitons les expatriés de l'île afin qu'ils mettent à disposition des enfants thaïlandais leur piscine une à deux heures par jours en fin de journée lors de la sortie des classes ou le weekend. Nous organisons les ateliers par groupes de 6 enfants qui sont au minimum encadrés par deux maitres nageurs bénévoles et un parent thaï pour garantir un maximum de sécurité à tous les niveaux. Nous organisons aussi parfois des sorties en mer.
C'est déjà plus de 60 enfants que nous avons pris en charge sur Koh Samui, mais pour continuer à développer le projet nous avons besoin de vous !
- Nous cherchons des personnes sur koh Samui qui voudraient bien mettre à disposition de l'association leur piscine une ou plusieurs fois par semaine.
- Nous récupérons aussi tout type de matériel d'apprentissage à la natation: planche, ceinture, frite, lunette de plongée, brassard, gilet, etc
- Enfin nous avons besoin de volontaires pour encadrer les enfants les familiariser avec l'eau et leur apprendre à nager.
Enfin merci à tous et tout particulièrement un grand merci à tous ceux qui nous aident, ou nous ont aidé sur le terrain depuis que nous avons démarré ce projet: Chantal, Gary, M. Nui, Budde (Ban I Talay), Jean-Louis, Régine, David, Pierrette, Jessica, Claude, Norman, Mehdi, Jeremy, Andréa, Aymeric, Adrien, Jules, Holden, Arno, Julien et Mélanie (Coco Splash), Victor, Stéphanie, Mika, Yves, Nadia et Cindy (KSSA), Jérome et tous ceux que j'oublie (en espérant qu'il n'y en ai pas trop)... :)
(1) en collaboration avec : Thai National Injury Survey (TNIS), the Institute of Health Re-search (IHR) and The Alliance for Safe Children (TASC)
Télécharger le dossier complet : Thai child report - child injury in thailand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire